Trépan béton pour perforateur sds plus diamètre 30 à 150mm
Quand il convient de forer un trou, notamment de gros diamètre: 65 mm ou 100 mm ou 125 mm (conduit d'évacuation, boitier électrique ...), les forets sds plus ont leur limite. Pour un forage efficace et propre, même dans les matériaux les plus durs comme le béton, rien ne vaut une scie trépan carbure. Sa conception multi-taillants lui confère une efficacité unique. Artisans électriciens, chauffagistes et professionnels de tout corps de métier en font un usage régulier. Avec la possibilité de rajouter une rallonge de 500 mm, les trépans béton sds sont multi usages.
Dents carbure brasées à haute température.
Convient pour percer matériaux de construction, pierres naturelles et artificielles, marbre et carrelage.
S'utilise sans percussion.
Afin de garantir la longévité du trépan sds, notamment pour percer le béton, il convient de respecter une vitesse de rotation maximum en fonction du diamètre comme suit:
Diamètre de la scie trépan / Vitesse maxi préconisée (tr/mn)
-
30 mm / 600
-
38 mm / 500
-
48 mm / 400
-
60 mm / 300
-
68 mm / 250
-
80 mm / 150
-
100 mm / 120
-
125 mm / 90
-
150 mm / 78
L'utilisation d'une scie trépan béton sds plus
- Le choix du diamètre de la scie cloche: cela parait évident mais il sera bien souvent indispensable de prévoir quelques mm en plus pour le passage d'un tuyau par exemple.
- Le centrage: équipée d'un foret de centrage, la scie trépan béton, permet de pointer facilement. Une fois que la scie cloche aura marqué la zone, il faudra retirer le foret au risque de l'endommager si vous le laissez.
- Le perçage: en exerçant une pression constante mais mesurée et en travaillant sans percussion. Certains bétons vibrés peuvent être particulièrement coriaces donc prenez votre temps, quitte à forer par étape pour laisser refroidir les carbures de la scie trépan béton.
Comment perçer un trou profond avec une scie trépan béton ?
La longueur utile d'une scie trépan béton sds plus est limitée (celle que nous vendons ont une profondeur utile de 5cm). Malheureusement, vous serez bien souvent confronté à un perçage plus profond. Dans ce cas, il convient de procéder par étapes: après 1er perçage avec la scie trépan béton, vous aurez une découpe circulaire de 5cm mais la carotte en béton ne sera pas détachée du fond. La technique la plus efficace consiste à faire des trous de délestage (2-3 petits trous en diam 6 ou 8mm) inclinés dans la carotte (mais pas dans les bords du trou). Cela va affaiblir le cylindre de béton, et faciliter son éclatement, que vous pourrez faire au moyen d'un burin en utilisant le mode burineur de votre perforateur et en tapant sur la carotte pour la casser par morceaux. Ensuite, il sera facile de scier en profondeur par passes, quitte à utiliser une rallonge (disponible en 200, 300, 500 et 600 mm dans le menu déroulant) pour continuer à scier plus loin en avançant par tronçons de 5 cm jusqu'à la profondeur finale.