Destockoutils, votre magasin de bricolage en ligne
Service client 04 77 51 89 58

Lutter contre la pyrale du buis

Comment traiter la pyrale du buis4,5/5 (843 avis)



Quand vos buis commencent à dépérir, il convient de vite repérer si ceux ci sont affectés par la plaie que l’on nomme « LA PYRALE DU BUIS »

Les buis sont des arbustes dont la croissance est très lente et les dégâts qu’ils subissent mettent beaucoup de temps à s’effacer. Depuis quelques années, de plus en plus de jardins sont affectés par ces chenilles, qui en l’espace de quelques semaines affectent la quasi totalité des plantations de buis.  Face à un tel fléau, on est bien souvent désemparé.

Il convient dans un premier temps d’identifier le mal qui ronge vos buis.

 

1 Identification

Avant d’être affecté, les buis sont généralement envahis dès les premières chaleurs de l’été par les papillons. Facilement reconnaissables, ils mesurent de 3 à 5 cm, ont les ailes blanches avec un liseret brun sur le pourtour. Comme ils sont nocturnes, ils ne sont pas forcément très visibles en journée et pour les détecter, il suffit de remuer vos buis pour les voir surgir.

Les papillons pondent les larves qui deviennent chenilles et ce sont ces chenilles qui détruisent les buis. Elles en mangent les feuilles et très rapidement on observe sur les buis des feuilles entortillées comme des cocons parsemées de boulettes de déjection vertes.

 

2 Traitement

            - destruction des papillons : le piège à phéromones

            Ce ne sont pas les papillons qui font les dégâts, mais il convient de les éliminer car ce sont eux qui pondent les chenilles dévastatrices. Une seule solution efficace : le piège à phéromones. Il se compose d’un réceptacle dans lequel on dispose la phéromone (présentée sous forme de pastille blanche) qui est imbibée des substances volatiles émises par le papillon femelle. Le papillon male sera alors attiré, se noyant ensuite dans la solution eau+savon mise dans le réservoir, évitant un accouplement futur, donc les larves donc les chenilles.  Cette méthode d’élimination n’est malheureusement pas suffisante, elle va limiter le nombre de larves mais  à moins de disposer de pièges tous les 2 mètres, ce qui serait en terme de coût vite honéreux, nombreux sont les papillons qui passent au travers.

            - destruction des chenilles avec l’insecticide biologique Bacillius Thurengiensis

            Sous forme de poudre marron, maintenant facilement en vente dans toutes les jardineries, cet insecticide permet de composer environ 60 litres de solution à pulvériser (pour environ 12 euros).  Adapté aux propriétaires de buis en nombre (haies, massifs), cet insecticide est efficace en quelques heures. Pulvérisé sur les feuilles du buis, il est constitué de protéines qui détruisent les cellules intestinales des chenilles qui ne s’alimentant plus et en meurent. Il est indispensable pour éliminer totalement les chenilles de pulvériser régulièrement le produit et notamment après les averses qui ont tendance à le lessiver et le rendre donc inactif. La méthode de pulvérisation doit donc demander une facilité de mise en œuvre imbattable. La première année, on s’équipe, si on en n’a pas, d’un pulvérisateur à pompe. Mais très vite, pour un usage très régulier (ce que demande un traitement efficace des buis), le fait de pomper pour conserver de la pression et l’irrégularité du jet pulvérisé (dû aux variations de pression), rendent cet outil  peu efficace. Chez Destockoutils.fr, nous vendons beaucoup de pulvérisateurs électriques qui conviennent parfaitement à cet usage. Avec une autonomie de 2 heures environ, la pulvérisation reste constante du début à la fin de la cuve et suffisamment fine et puissante pour couvrir des haies avec efficacité.  Même avec les nombreux orages d’été, son utilisation demandant si peu d’effort, on n’hésite pas à l’utiliser après chaque pluie et on lutte alors efficacement contre la Pyrale du buis. Ainsi, même si il s’agit d’une opération qu’il faudra réaliser chaque année, les buis des voisins n’étant pas toujours traités, voir traités efficacement, ce pulvérisateur sur batterie est un véritable allié au jardin et trouve tout son sens dans cette lutte qui pour beaucoup devient impossible à combattre …

 

Bonne lutte


La chenille


Le papillon


La solution: 59 euros



Nos clients nous adorent !

Nos clients nous ont permis d'améliorer l'expérience d'achat sur Destockoutils.fr depuis 2007
 Nous vous invitons à lire leurs commentaires sur Destockoutils.fr.
Site géré avec la solution PowerBoutique