Votre panier
Recherche

Choisir entre une pompe immergée et de surface

Choisir entre une pompe à eau de surface et une pompe immergée

Il est souvent difficile de choisir sa pompe à eau, doit-elle être de surface ? doit-elle être immergée ? De quels accessoires ai-je besoin ? Quel modèle sera le mieux adapté à mon installation et m’apportera le meilleur débit ?

Nous allons tenter de répondre à vos interrogations le plus simplement possibles pour faciliter votre choix.

Pour commencer, nous allons répondre à la première question :

 

Quelle différence entre pompe de surface et pompe immergée ?

 

La pompe de surface :

La pompe de surface généralement auto-amorçante permet une aspiration allant jusqu’à 7m maximum de profondeur. Elle sera donc recommandée pour puiser l’eau d’un récupérateur d’eau de pluie, de pomper l’eau d’une rivière, un bassin de jardin, un point d’eau. Avec un débit de 10l/min a près de 40l/min (suivant installation et modèle) et une pression de 3 à 5 bars (suivant modèle et installation), vous permettra d’alimenter votre système d’arrosage, remplir votre piscine très facilement, même vider une cuve en un rien de temps ou encore alimenter un lave-linge, un WC, un lave-vaisselle.

Couplé à un surpresseur, ce type de pompe auto amorçante pourra très facilement vous permettre d’alimenter votre habitation, tout en ayant un contrôle permanent sur votre pression (elle sera également plus constante).

Ce modèle de pompe de jardin sera très facilement débrancher pour être remisé grâce à son faible encombrement et poids en hors saison. Il est bien entendu possible de l’utiliser en périodes très pluvieuses, de grand froid ou de neige mais il sera indispensable de lui confectionner un petit abri pour garantir une bonne utilisation et éviter de l’endommager (meilleure protection du boitier électrique et contre le gèle).

Prix de 55 euros à 360 euros

 

La pompe immergée :

La pompe immergée est idéale pour une hauteur d’aspiration supérieure à 7 m. Ce type de pompe peut permettre un forage allant jusqu’à 100m voire plus et sera conseillé pour une installation dans des puits, un forage, une citerne enterrée.

Sur notre catalogue vous trouverez trois modèles de pompe immergée permettant des profondeurs d’immersion de 20m avec une hauteur de refoulement allant de 34m à 67m. Cela conviendra très facilement pour arroser de grandes surfaces de terrain, alimenter une habitation… surtout si une grande distance doit être parcourue. L’aspiration s’effectuant directement par le corps de la pompe évite tous problème d’amorçage.

L’installation en complément d’un surpresseur permettra d’avoir un débit maitrisé et constant si vous souhaitez alimenter plusieurs points d’eau et surtout avoir un fonctionnement de celle-ci que lorsque vous aurez besoin d’eau.

Comment connaitre le débit dont j’ai besoin ?

Pour que votre pompe de jardin soit efficace 3 critères à prendre en compte : la pression, la hauteur de refoulement, le débit en fonction de votre utilisation

Si votre installation concerne uniquement de l’arrosage, il vous faudra un débit de 1m3/h à 4m3/h environ suivant la surface.

Si votre installation doit alimenter une habitation, il vous faudra au minium 2m3/h au point de sortie.

La pression : il faut savoir que plus votre tuyau sera gros moins la pression sera importante, plus votre tuyau sera long l’effet sera identique. Donc toujours prendre une marge de 2 bars minimum pour garantir l’efficacité.

La hauteur de refoulement : ce point est très important car il vous garantira d’amener suffisamment d’eau d’un point A à un point B. Pour cela le calcul est très simple :

(Hauteur d’aspiration + hauteur refoulement + pertes de charges**) + Pression utile

 ** pertes de charges = frottement de l’eau dans le tuyau donc réduction des performances

De nombreux sites vous proposent de faire le calcul à votre place en indiquant toutes vos données, ce qui vous garantira de faire le bon choix

Le débit : le débit d’une pompe de surface ou d’une pompe immergée va automatiquement varier en fonction de la profondeur d’aspiration et de la hauteur de refoulement et plus la différence entre ces deux valeurs sera grande plus votre débit sera réduit. Et inversement plus votre point d’aspiration et de refoulement seront proches, plus votre débit sera important.

Prendre également en compte le nombre de points d’arrosage ou de points d’eau de l’habitation à alimenter, car plus il y en a plus le besoin de débit sera important.

 

Conclusion :

Une fois votre besoin déterminé, pensez à prendre automatiquement à la hausse une marge  sur celui-ci pour être sûr d’avoir un bon rendement. Au-delà de 7m préférez une pompe immergée qui sera bien plus performante. Pensez à installer une crépine sur votre système d’aspiration, qui vous garantira de préserver votre pompe quel que soit la nature de l’eau (eaux claires, eaux chargées).

Pensez à installer également un clapet anti retour qui évitera le désamorçage de votre pompe. De nombreux accessoires sont également conseillé, tel que la sécurité manque d’eau (arrête automatiquement la pompe en cas d’absence d’eau), un kit d’aspiration 7m avec crépine et clapet anti retour, un tuyau plat ou un tuyau annelé pour l’aspiration ou le refoulement, des raccords laiton pour vos différents branchements, un système acquacontrol (gère la marche et l’arrêt automatique de la pompe) et bien d’autres….













Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne














Nous Aimons nos clients

Nos clients nous ont permis d'améliorer l'expérience d'achat sur Destockoutils.fr depuis 2007 et nous remercions les 100 000+ ! Nous vous invitons à lire leurs commentaires sur Destockoutils.fr.



Qui sommes nous ?


www.destockoutils.fr 2007 - 2017 © Tous droits réservés
Numéro de déclaration à la CNIL : 1270494
ID de rayon : "0"
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web