Err

Destockoutils, votre magasin de bricolage en ligne

Mon chien détruit tout au jardin quand il est seul

 
Un chiot ou un chien laissé seul à la maison ou dans le jardin, c'est pour beaucoup la seule solution quand on travaille. Au retour à la maison, même si votre chien vous fait la fête, vous découvrez parfois de mauvaises surprises: des plantes abimées, des portes grattées, vos pantoufles désintégrées, des poils sur les fauteuils ou il n'a pourtant pas le droit de s'installer quand vous êtes là. Si il est resté en extérieur dans le jardin, il peut avoir fait des tranchées dignes de la 1ère guerre mondial, avoir dévasté le potager à la recherche d'un mulot, dévoré le robot de piscine, baver sur toutes les fenêtres (que vous aviez faites la veille ;-). La liste est longue et bien évidemment, même si votre compagnon à quattre pattes vous apporte un bonheur incomensurable, c'est également une source de stress et nombreux sont les maitres un peu désempéré face à l'avalanche de bêtises et face à la créativité dont peut faire preuve votre chien. Rassurez vous, il existe des solutions.
 

Mon chien détruit tout dans la maison, mon chien détruit tout dans le jardin quand il est seul

Si il reste dans la maison, mis à part le cantonner à espace restreint, il sera difficile de réduire les dégâts. La seule solution sera de s'attaquer au causes qui génèrent la suractivité du chien générant ces dégâts. Pour cela, une grande balade la veille de votre absence permettra sans doute d'avoir un lendemain plus serein avec un chien qui dormira plus que d'habitude pour récupérer. Sinon, il va falloir trouver des jeux qu'il pourra faire seul et qui vont le fatiguer et l'occuper: des jouets, un os à mâcher et pour lui éviter tout stress, un vieux pull avec votre odeur, qui lui rappelera que vous n'allez pas l'oublier, lui fera baisser son niveau de stress. 

Si il a la chance de disposer d'un jardin et que dans ce jardin, beaucoup d'endroits sont susceptibles d’être dégradés: parterres de fleurs, potager, beau gazon anglais … Votre absence et les stress pour votre chien qui va en résulter risquent de l’amener à faire des choses improbables, et en extérieur, elles sont tellement nombreuses. Il vous faudra alors attendre que la bêtise soit faite pour protéger pour les autres fois. Bien évidemment les solutions existent en attendant que votre chien s’assagisse et trouve ses repères au jardin sans que le stress et l’ennui, l’amène à faire des dégâts.
 

7 solutions pour empêcher mon chien de détruire mon jardin quand il est seul

Attacher mon chien

C’est la solution la plus facile mais elle est peut être à la fois dangereuse pour le chien mais également contre productive car dès qu’il sera détaché, le risque qu’il fasse des bêtises va être important. De plus, ce n’est pas très épanouissant pour votre chien et si il partage la vie de famille, un chien attaché peut s’avérer imprévisible quand il ne l’est plus, voir dangereux.
 

Apporter des jouets pour le stress

Les animaleries regorgent de jouets en tout genre pour susciter l’intérêt et l’éveil de votre chien et quand il est chiot son besoin de mâchouiller. A la maison, ce sera l’un des uniques moyens pour se prémunir de dégâts mais au jardin ils se trouvent vite disséminés partout et quand le chien ne sait plus ou ils sont, il va malheureusement s’attaquer à autre chose pouvant le divertir et parfois une chose qui ne lui est pas permise …
 

Clôturer le jardin

Lui construire un parc pour délimiter la zone ou il est autoriser à se promener et ou il n’y a aucun risque de dégâts. Une clôture efficace, c’est à la fois laborieux en temps à installer et on s’aperçoit vite que son coût n’est pas négligeable si on veut une clôture office. En effet un grillage à poule n’apportera pas l’assurance nécessaire que le chien ne s’échappe et plus l’espace est grand plus le risque et le plaisir pour votre chien de trouver une échappatoire est important.
 

Epandre des produits amers et du vinaigre blanc

Ces méthodes s’assimilent à de l’apprentissage. En mettant des écorces d’orange amer aux endroits qui lui sont interdits ou en pulvérisant du vinaigre blancs, votre chien associera les zones à des expériences olfactives désagréables. La méthode peut marcher mais elle demande une longue période d’apprentissage et et c’est malheureusement pendant la 1ère année que les dégâts sont le plus visibles.
 

Lui faire de l'exercice avant

Un chien qui s’est dépensé le dimanche en courant dans la nature toute la journée sera un chien bien dans sa tête (tout comme l’homme) et libéré de beaucoup de tensions. Si il reste seul le lundi, il en profitera pour faire de gros roupillons pour récupérer de la fatigue physique et revoir mentalement ce dimanche exceptionnel. Mais, comme il est difficile de faire de grandes promenades tous les jours, le mardi, il aura récupérer et il lui faudra trouver d’autres centres d’intérêt et c’est la que les bêtises peuvent recommencer.
 

L' aprrentissage

Que ce soit au moyen de livres sur l’éducation canine ou avec l’aide d’éducateurs, l’apprentissage est la méthode la plus durable mais elle demande beaucoup de persévérance et donc de disposer de beaucoup de temps. Dans la maison ou au jardin, les zones interdites doivent lui être signalées en reprenant votre chien qui faute accompagné d’un « NON » ferme et autoritaire. Puis c’est la répétition qui amènera au résultat escompté. Indispensable pour tous les chiens, l’éducation, qui permet d’améliorer le vivre ensemble avec son compagnon à 4 pâtes est avant tout à privilégier quand vous êtes présent. En votre absence, les tentations seront grandes et il lui sera parfois difficile de ne pas succomber.
 

Le chenil pour chien

Un chiot, un chien est téritorial, il a besoin d’une zone à lui et même si elle est dans le jardin et ressemble à une prison, elle sera pour lui rassurante. Quand le chien est au chenil, celui qu’il connait (pas celui de la pension ou on le laisse quand on part en vacances !) il n’a pas de stress. Les odeurs lui sont familières, c’est sa tanière et peut très facilement supporter l’absence de son maitre en ce lieu à la fois sécurisant et sécurisé. L’idéal est de l’habituer très jeune en commençant d’abord à le mettre au chenil quand vous êtes à la maison par période de plus en plus grande. Puis lors de courtes absences. Pour que le chenil devienne un lieu agréable pour votre chien, rien de mieux que de lui apporter sa gamelle quotidienne dans cet espace. Pour qu’il se trouve bien, il est conseillé de disposer d’une niche dans le chenil ou il trouvera la température suffisante lors des journées pluvieuses, froides et venteuses.
 
 

Quelle taille pour un chenil ?

Quand vous vous absentez, même si le chien dispose d’un grand jardin, bien souvent sa zone de vie est limitée et il passe la plus grande partie de sa journée au même endroit. Pour certains chiens se sera devant le portail, pour d’autres devant la porte ou à l’abri d’un arbre dans l’attente du retour du maitre. Le chenil n’ a donc pas besoin d’ être trop grand, dans la mesure ou vous êtes de retour tous les jours et qu’il en sort à votre arrivée. 5 m2  c’est une taille polyvalente de chenil convenant à la plupart des races de chiens. C’est d’ailleurs la dimension minimum demandée par la Centrale Canine au pensions professionnelles (ou les chiens passent plus de temps au chenil que chez vous !). Si vous en avez plusieurs ou pour les très grandes races, il sera par contre nécessaire de doubler la surface avec un chenil de plus de 10 m2.

Chenil pour chien en kit, pourquoi en acheter ?

Tout comme pour une clôture, la construction d’un chenil efficace et sécurisé pour le chien revient vite cher. Comme indiqué précédemment le grillage à poule n’est pas suffisant et l’achat de matériaux de qualité (panneaux grillagés par exemple) revient vite très cher. Si vous n’êtes pas professionnel, le chenil est panneaux rigides, bien que ce soit la meilleur qualité proposée sur le marché, laissera place au chenil grillagé en kit. Le chenil grillagé avec une structure galvanisée conçue pour l’extérieur avec un grillage de grosse section sera sans doute la méthode la plus économique. A la fois simple à monter, sans risque que le chien ne s’en échappe, ce type de chenil, pourvu d’une bâche permet de garder le chien à l’abri du soleil et de la pluie. Son coût reste très modéré par rapport aux autres chenils et toujours inférieurs à ceux que l’on se fabrique soit même.
 
 

Où acheter un chenil grillagé pour chien ?

Chez Destockoutils, nous avons 2 chiens qui ont la chance de partager notre quotidien au bureau: Yquem, un braque hongrois de 8 ans et Scarlett, une jeune braque allemand de 7 mois. Par contre le week end, leur maitres s’absentent de temps en temps et bien évidemment les 2 toutous sont confinés dans leur chenil grillagé. Pour Yquem, c’est son endroit préféré ou il se réfugie dès qu’il a besoin de tranquillité. Pour Scarlett, elle préfère encore la liberté mais les dégâts et bêtises des premiers mois n’ont pas laissé le choix à sa maitresse. Maintenant, elle peut s’absenter le samedi pour faire des courses sans s’inquiéter de retrouver le chien à l’extérieur de la propriété (eh oui Scarlett est plutôt fugeuse et il lui faut peu de temps pour creuser un passage sous la clôture, s’exposant à une mauvaise rencontre avec une voiture) ou sans l’appréhension de constater de nouveaux dégâts.
 
Destockoutils propose 2 chenils en kit grillagés, un modèle de 2,3m x 2,3 m (5,29 m2) et un modèle de 3x4 m (12 m2).
 
Encore un doute sur le chenil, n’hésitez pas à nous appeler au 04 77 51 89 58 et demander Claire Marie ou Gaël, les maitres respectifs d' Yquem et Scarlett, ils seront vous conseiller pour le bien être de vos chiens et pour retrouver un peu de sérénité.
 
 
 
Chenil grillagé pour chien avec toit
269,00 €
(-14,87%) 229,00 €

Photos de famille